Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de noisetine
Archives
21 mars 2007

macramé

Je vais vous présenter les noeuds de base du macramé. Je sais que c'est tombé en désuétude mais certains utilisent ces noeuds pour faire de petits bracelets, des sacs ou des suspensions pour les plantes.

le macramé se fait avec toutes sortes de fils : coton, sisal, ficelle, ect. il faut au minimum 4 brins pour faire un noeud, on travaille toujours avec les 2 brins extérieurs. pour les photos j'ai utilisé des scoubidous de différentes couleurs pour que vous les repériez mieux ;) macram__1

le noeud de base
-prendre le brin de droite et le passer par-dessus les autres à l'horizontale en laissant une boucle à droite macram__2
-puis prendre le brin de gauche et le passer dessous les autres en laissant une boucle à gauchemacram__3
-puis passer le brin qui est dessous dans la boucle de droite
-de même passer le brin de dessus dans la boucle de gauche macram__4
-et serrer... voilà vous avez fait la moitié d'un noeud macram__5

si vous voulez faire un noeud plat
-prendre le brin de droite et cette fois-ci le passer dessous les autres macram__6
-puis passer le brin de gauche dessus macram__7
- passer les brins dans les boucles, serrer et... voilà un noeud plat macram__8
en fait pour que le noeud soit plat il faut toujours que le brin qui sort dessus passe dessous au prochain tour. macram__9

si vous voulez faire une torsade
il suffit de répéter la même opération qu'au début : fil de droite dessus et fil de gauche dessous
c'est le fait de toujours utilisé le brin qui sort dessus pour passer à nouveau dessus qui fait torsader l'ensemble macram__10

Donc forcément au bout d'un moment, vos brins extérieurs vont être beaucoup plus courts que ceux inutilisés du milieu donc il va falloir inverser les brins.

dans le cas, d'un bracelet par exemple, où on utilise que 4 brins il suffit de passer les 2 brins intérieurs à l'extérieur en laissant une petite marge, et de reprendre les noeuds comme précédemment. macram__11

dans le cas d'une suspension où l'on travaille avec 3 ou 4 'paquets' de 4 brins, il est possible aussi de relier chaque paquet entre eux (je crois que ce n'est pas très clair là :( )
donc vous prenez les brins droits du paquet A et les brins gauches du paquet B, les ex-brins extérieurs vont être au milieu et les ex-brins du milieu à l'extérieur (toujours pas sûre de la clarté de l'explication !?!)

n'ayant pas de suspension en macramé en cours, je ne peux pas vous faire de photos mais dans 15 jours je remonte chez mes parents et je pourrais vous en faire de celles que j'ai réalisées il y a quelques années ça sera beaucoup plus simple.

Publicité
Commentaires
A
1000 mercis pour cette explication très minutieuse et explicite. J'ai hâte de me faire un joli petit sac pour faire les courses, voir sortir avec, le côté kitch me plait énormément. J'ai cherché sur le net avant de vous trouver. Je pense que c'est la seule explication compréhensible. Vous feriez pas du crochet par hasard ? un châle en crochet, simple, rapide et portable ? A bon entendeur...
N
bonjour et merci<br /> ce n'est pas facile pour quelqu'un qui commence le macramé de trouvé une explication simple, clair et détaillée comme la votre <br /> sur le net il y en a quelque une <br /> mais pas facile à comprendre<br /> <br /> la votre est parfaite <br /> merci <br /> nathacha
Publicité