Après 2 semaines de pause, manque d'envie, d'inspiration... le week end dernier a été prolifique : le tshirt d'anniversaire de ma nièce terminé, mon plantain bicolore fini, j'ai décidé de coudre un patron de la Maison de Victor.

J'ai découvert depuis peu cette marque et le magazine. Dans le dernier, j'ai vu quelques modèles qui me plaisaient : le sweat Indigo, le top Valentina, le top Sky, le polo Paco, le plastron de la robe Lina et le sweat Scott.

ce qui me fait un peu peur, c'est que les patrons sont sans marges de couture comprises et je n'ai pas trop l'habitude.

du coup, en détaillant les instructions du sweat Indigo, j'ai vu que le modèle était marges de couture comprises et surtout très peu de coutures : une dans le dos, une qui fait le tour et les manches (+ les bordures en bord cotes).

d'ailleurs bizarre les manches, au lieu de faire une couture d'assemblage sous le bras, la couture est sur le dessus, ce qui donne une forme de papillon inhabituelle au patron de la manche.

 

Pour un premier essai avec la Maison Victor, dans l'ensemble ça a été. Toutefois pour le montage des manches, je n'ai pas compris car sur les manches il y a des repères dos et devant (normal) sauf que sur les pièces dos et devant il n'y a pas les repères correspondants !???? j'ai cru que j'avais oublié de les reporter mais après avoir scruté le patron original dans tous les sens et bien je ne les ai pas trouvé. Et j'ai été un peu embêtée car les manches ne correspondaient pas à la longueur d'emmanchure : j'avais au moins un décalage d'1.5cm d'un coté et 1 cm de l'autre. Mon molleton n'étant pas extensible je n'ai pas pu rattraper ce décalage :(

le 2e petit couac, c'est mon bord cote beaucoup trop fin, trop extensible et donc qui se déforme si on tire trop dessus :/ ce qui explique que l'encolure baille un peu, et que les poignets étaient beaucoup trop larges, j'ai donc dû y passer un elastique.

enfin toutes ces petites péripéties passées, Chérinette est ravie du résultat

sweat indigo1

sweat indigo2

sweat indigo3

sweat indigo4Patron : Indigo magazine Maison Victor

tissu : sweat molletonné et bord cote de chez Toto

modifications : manches longues au lieu des manches 2/3