Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de noisetine
Archives
5 novembre 2016

Classeur de maison et Bullet journal

Hé oui ! moi aussi j'ai succombé à la mode du Bullet Journal. En fait au départ je cherchais une méthode pour mieux m'organiser dans mon ménage et ma maison.

J'ai d'abord réalisé un classeur de maison, car avec maintenant, 2 ados seules à la maison le mercredi je me suis dit que c'était une bonne idée de compiler en un seul endroit toutes les infos utiles. Toute mon inspiration vient de ce site : accroalorganisation

 

 

Puis j'ai découvert des pages de bullet journal. J'ai vogué de photos pinterest en blog et ça m'a plutot séduite.

 


Forcément certains bujo (bullet journal) sont super beaux, très illustrés, colorés et tout et tout, mais j'ai vu aussi des bujo sobres,minimalistes, alors je me suis dit que je pouvais toujours tenter l'expérience.

Lors des courses de rentrées des classes, j'ai trouvé un carnet Clairefontaine à couverture plastifiée et élastique, petits carreaux, format 11x17cm parfait pour mon sac à main.

J'étais tellement impatiente de tester que je n'ai pas respecté certaines règles de bases, et je suis rendue compte de leur utilité.

- j'ai commencé mi-aout, directement par un planning hebdomadaire, mais dès la rentrée passée avec le retour de certains rdv, je me suis trouvée bien embêtée sans calendrier mensuel ni annuel.

bujo page1

bujo page2

- le calendrier mensuel n'est donc apparu qu'en septembre, j'en suis à mon 3e format différent sans en être satisfaite, il va falloir que je travaille encore sur ce point

- je n'ai pas de planning quotidien car l'hebdomadaire me suffit à noter ce que je dois faire

- de par la taille de mon bujo, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'intégrer une do-to list sur mon planning (test en cours)

- parfois en fin de journée je rajoute des taches que j'ai faites et qui n'étaient pas prévues

- je décore parfois mes plannings mais c'est souvent une fois la semaine passée, selon la place qu'il me reste sur les pages et l'envie du moment

- je n'ai pas encore intégré de planning annuel car nous sommes en fin d'année et je trouvais ça bizarre de le faire maintenant. Etant déjà en novembre, j'ai juste fait un planning bi-mensuel pour couvrir la fin d'année. Je me dis que pour 2017, je ferai les choses en mieux.

 

motif 4Dans les collections que j'ai intégré, il y a :

- dépenses imprévues 2016 : garage pour cause de panne, travaux maison non budgétés, grosse sortie plaisir/week end, etc

- vacances d'été. Depuis que nous vivons ensemble avec mon homme (presque 20 ans !), il y a régulièrement débat sur le lieu des vacances de telle ou telle année. J'ai donc repris les photos des vacances et reconstitués toutes (ou presque) nos régions de villégiatures par année.

- gratitude, enfin moi je l'ai appelé Vent Positif, car gratitude ne me parlait pas, pour moi ça suppose d'être redevable envers quelqu'un alors que parfois c'est juste un moment où j'ai réussi à dépasser une crainte, une peur, que je me suis jetée à l'eau. Donc Vent Positif, représente pour moi cet élan venu d'ailleurs ou de moi et qui doit me porter vers d'autres moments/actions positifs. Je me suis longtemps posée la question de savoir si je l'intégrerai à mon bujo, c'est ma première semaine de test. J'ai un peu de mal à le remplir quotidiennement mais comme je l'ai lu sur plusieurs blogs, il faut du temps pour réussir à percevoir du positif même dans de petites actions, je m'accroche.

- livres lus car depuis le début de l'été, j'ai essayé de me dégager du temps pour la lecture.

- livres que j'ai aimé, car je trouve frustrant de parler bouquin avec quelqu'un et d'avoir le titre ou l'auteur sur le bout de la langue sans pouvoir s'en souvenir alors que l'histoire était géniale (d'autant plus frustrant quand il s'agit d'un livre de bibliothèque).

- anniversaires

- idées cadeaux, car nous approchons de Noel et que j'aime faire des cadeaux maison, d'ailleurs il va vraiment falloir que je m'y mette.

 

motif 7Dans les choses que je voudrais essayer, il y a :

- les suivis (trackers) mais je ne sais pas encore si je mets mes suivis quotidiens et mensuels, tous sur une seule page ou intégrée dans mes plannings/calendrier

- les projets couture/crochet

- la liste de mes envies

- mini répertoire utile/proches

- temps fort du mois passé

- objectifs 2017

 

Je vais arrêter là car le billet est déjà bien long et j'aurai surement l'occasion de vous reparler de mon expérience bujo.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
C
Eh ben dit donc !!!!!!!!!!!!que de projets!!!! Papa a dit que tu étais comme moi que maintenant tu prenais du recule et que tu était plus positive. BRAVO. Bisous de nous 2
Publicité