Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de noisetine
Archives
12 novembre 2016

Châle spirale (principe et test)

Ces châles qui tournent, sont magnifiques, originaux, et offrent des nombreuses possibilités, en bref j'en suis tombée amoureuse (en parcourant pinterest je tombe vite amoureuse de tout un tas de projets de toute façon, pas vous ?)

A great non-boring knitting project: use the etole: Famous Hitch-Hiker Knit shawl [Free Pattern]:

Donc le week end dernier, j'ai cherché à savoir par quel prodige ça pouvait donner cet effet de spirale. J'ai d'abord trouvé un shéma de base (désolée je n'arrive pas à remettre la main dessus :( ) puis ensuite le blog de Knitting today (en anglais). C'est avec ces explications que je me suis lancée.

Pour celles qui ne maitrisent pas bien l'anglais voici le principe :

-augmenter à tous les rangs de 1 ou 2 mailles mais toujours du même coté,

-à un certain nombre de rangs, vous diminuez d'un nombre de mailles inférieur au nombre d'augmentation du coté opposé aux augmentations (oui je sais c'est pas évident dit comme ça; c'est cette diminution qui va faire le cran, et le nombre de mailles qui va faire la profondeur du cran. Si vous ne faites pas de diminution votre châle aura un bord arrondi.

 par exemple,vous augmentez de 2m par rang, au bout de 6 rangs vous aurez augmenté de 6x2m=12 m, donc au 7e rang si vous diminuez de 5m (en fait vous ne crochetez pas les 5 dernières mailles du rang), votre rang 7 fera nombre de mailles initial +12-5 = nb mailles initial +7. Au rang 14, vous aurez rang 7+12-5 =  (nb mailles initial +7)+7 = nb mailles initial +14, etc. Votre spirale augmentera donc de 7 mailles à chaque cran (1 cran = 6 rangs dans cet exemple).

c'est plus clair avec le schéma de Julia (elle n'augmente que d'1 maille et diminue de 3m tous les 6 rangs)

 

 

La Marmotte m'avait fait acheté un fil Katia Bambi bleu qui a un aspect velours pour que je lui fasse un coussin. Finalement je l'ai utilisé pour faire mon test de châle spirale. En cours de réalisation je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques essais et me suis arrêtée faute de fil. Voici le résultat, forcément bancal, à cause des tests.

chale spiral cranté devant

chale spiral cranté dos

chale spiral cranté

Bilan : le principe est plutôt simple et facilement acquis mais en fait je n'aime pas les châles car il faut quelque chose pour les tenir fermés donc je vais garder la technique de base et l'adapter pour faire un poncho.

Donc à suivre...

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
C
Joli joli joli. En plus sur les épaules d'une belle jeune fille!!!!!whaou!!!!
Publicité