Comme je vous le disais précédemment, j'ai découvert cet été le tissage aux doigts (fingerloop en anglais).

Selon le nombre de fils ou de boucles qu'on utilise on va pouvoir faire des cordons ronds, carrés ou plats avec des motifs plus ou moins complexes. Cordons qui peuvent servir de bracelet, lacet, ceinture, marque page, porte-clé, galon pour décorer une cousette... enfin vous trouverez bien une utilisation.

Le tissage à base de boucles, une fois la technique intégrée, est facile et rapide. Je pense que les 3 et 5 boucles sont accessibles à des enfants. A partir de 7 boucles, il y a beaucoup de techniques différentes qui demandent une dextérité des doigts qui n'est pas évidente au début et de la concentration qui, je pense, n'est accessible qu'à des personnes plus matures ou expérimentées.

Les fils utilisés pour le tissage peuvent être de toutes natures : du fil de chanvre, de lin, de soie, coton (à canevas, à broder), laine... Personnellement j'ai beaucoup de stock de laines et du fil à broder du temps où je faisais du point compté, donc mes essais sont faits avec ces fils.

 

Voici un rapide aperçu du résultat (je ferai peut-être par la suite, un post de chaque technique et liens utilisés pour les réaliser)

Avec 2 fils (ou un fil plié en 2) vous pouvez faire ce type de cordon

tissage 2 fils

Avec 3 boucles, vous obtenez un cordon carré ou plattissage 3 boucles (2)tissage 3 bouclestissage 5 boucles blanc-bleu-marron

Avec 5 boucles, vous pouvez faire soit un cordon carré, soit un cordon plat, soit 2 tresses qui peuvent servir à faire un oeillet, une boutonnière pour attacher votre bracelet.

tissage 5 boucles BIS

tissage 5 boucles-2 tresses blanc-bleu-marron

Avec 7 boucles, les techniques deviennent plus complexes car beaucoup de possibilités de motifs et des recto-verso différents.

tissage 7 boucles verso

tissage 7 boucles

Enregistrer