Je ne pouvais pas rester sur un seul essai, qui plus est, mitigé.

Sur la toile, j'ai été intriguée par ce site hollandais (en hollandais et anglais) qui parlait d'ourdissage en continu et de changement de sens des cartes en court de tissage... mais comment ? quoi ? qu'est ce ?

En fait, sur l'Atelier de Micky, il y avait aussi un article, cette fois en français, qui en parlait également.

Un tissage qui permet de faire de multiples motifs, du freestyle en fait, ça ne pouvait que me séduire. Je me suis lancée, en essayant des combinaisons différentes au gré de mon imagination et infos récoltées à droite et à gauche.

tissage aux cartes detail 1

 

1- J'ai commencé simplement avec toutes les cartes en Z et toutes les couleurs positionnées de manière identique => forcément ça donne des rayures (rien de très excitant).

2- après avec la même configuration, j'ai alterné cartes en S et Z  (il suffit de retourner la carte et vous passez de Z à S et vice versa bien sûr) => ça donne une sorte de damier (c'est mieux mais d'après ce que j'ai vu il y a moyen de faire des choses plus graphiques)

 

 

 

 

tissage aux cartes detail 2

 

 

3- j'ai tout remis en Z, et chaque carte à un quart de tour de plus que la précédente => rayure diagonale vers la droite en rotation avant et vers la gauche en rotation arrière (ça s'améliore, je commence à être sur la bonne voie)

 

 

 

tissage aux cartes detail 3

 

 

 

4- j'ai voulu faire comme sur le site hollandais, et là, j'ai dû rater un truc, car ça ne ressemble pas du tout au résultat escompté =>rayures en lignes brisées...!? (bon c'est graphique, mais pas ce que je cherchais, va falloir retravailler sur cette technique)

 

 

 

 

 

 

 

tissage aux cartes detail 4

 

 

 

5- moitié des cartes en S et l'autre moitié en Z mais en miroir => losanges (graphique basique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tissage aux cartes essai blc bdx

j'ai dû arrêter là car je suis déjà arrivée en haut de mon métier à tisser, et ça devient compliqué de lancer un nouveau motif.

Le résultat est mitigé, mais j'appréhende un peu mieux le fonctionnement des cartes.

 

nombre de cartes : 12

largeur de la bande : 4 cm

longueur de la bande : 50 cm

fils : laine n°4 (ou 5 ?) blanche et bordeaux de mon stock